EXCURSION

Château de la Reine Jeanne
Mardi 8 Janvier 2007


Depuis ND. des Fleurs (400 m), l'itinéraire démarre dans le quartier des Cambreniers : chemin, piste ou petite route se succèdent jusqu'à un collet d'où l'on découvre la chapelle St-Raphaël à droite et les ruines de l'ancien village des Malvans à gauche. A coté de la chapelle Saint Raphaël, au-dessus sur son éperon rocheux, se hisse le château de la Reine Jeanne (La reine Jeanne (1326-1382), Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont, léguera la Provence à son neveu, Louis 1er d’Anjou. Si elle a laissé à Naples le souvenir d’une reine légère, elle apparaît, en Provence, comme une reine de légende, symbole vivant de beauté et de poésie. Dans notre Région, subsistent des châteaux, chapelles, palais, jardins et rues, portant son nom, et où elle n’est sans doute jamais venue.).




On emprunte le chemin qui conduit aux ruines du château,détruit en 1747 mais qui dès le 10e siècle servit de refuge aux habitants de Vence.


Nous avons piqueniqué un peu plus loin au soleil après le gué du Malvan puis nous sommes rentrés au collège un peu crottés mais satisfaits de notre rando.

Aucun commentaire: